Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. A travers cette longue lettre, Ramatoulaye va se confier à Aïssatou sur sa situation de veuve, ses relations mauvaises avec sa co-épouse la deuxième épouse plus jeune de son mari tout en revenant sur le passé, car des années auparavant, Aïssatou a également connu cette situation, mais autant Ramatoulaye a gardé et tenu son rôle d’épouse jusqu’au bout qu’Aïssatou a elle choisi un chemin différent vers l’émancipation. Ajouter à mes livres. Il cédera sans trop de difficulté à sa mère en acceptant une deuxième épouse choisie par elle. Plus qu’un roman épistolaire, c’est un appel lancé à toutes les âmes de bonne volonté convaincues de l’importance et de la portée d’une action menée pour et par le peuple pour une amélioration des conditions de vie. Ce n’est pas un livre pro-féministe bien que le thème initial soit le sort réservé à la femme mais plutôt un recueil de pensées d’une grande lucidité à l’instar de Sénèque ou Epitecte, une sorte de legs fait aux générations futures lesquelles se doivent de continuer le combat.

Nom: le livre une si longue lettre de mariama ba
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 46.94 MBytes

Ramatoulaye, mère de 12 enfants, profite de son temps de veuvage pour écrire une longue lettre à son amie Aïssatou installée aux Etats-Unis. Le même parcours nous a conduites de l’adolescence à la maturité où le passé féconde le présent. Cela ne l’empêchera pas de discourir au sujet de l’absence quasi-totale de femmes en politique. Il y a d’ailleurs une très belle scène d’amour filial lorsqu’elle apprend la grossesse de l’une de ses filles, et où elle fait fi de ce qu’on attendrait d’elle dans telle situation. Je recommande vivement cette lecture au moins pour la langue si ce n’est pour les thèmes particulièrement durs qui y sont abordés.

Mariama Bâ — Wikipédia

L’organisation des veillées mortuaires, surtout le traitement spécial affligé aux veuves, la trahison en amour parait plus commode pour un homme que pour une femme. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Elle présente la femme comme une proie du ménage, une victime de la coutume sénégalaise mais qui s’ignore, cloitrée dans son silence, elle laisse les circonstances pesées sur elle sans pousser de cris.

  TÉLÉCHARGER NETBEANS 6.0

Le tour du monde en 80 livres ssstella 80 livres. Une si longue lettred’ici et d’ailleurs J’irai à sa recherche. Ce livre parle aussi de l’amitié, si riche, si précieuse, ici décrite comme émotion plus forte que l’amour. Une si longue lettred’ici et d’ailleurs Ainsi Mawdo Bâ, un Toucouleur, fils d’une Dioufene, Guelewar du Sine, fait scandale en épousant Aïssatou, une « courte robe », la fille d’un bijoutier.

Les Soleils des indépendances Ahmadou Kourouma. Dans ce roman paru enl’écrivain Mariama Bâ écrit à la première personne la lettre que Ramatoulaye, qui vient de perdre son mari Modou Fall, envoie à son amie d’enfance Aïssatou.

le livre une si longue lettre de mariama ba

Le livre qui vous a bouleversé Mijouet livres. Dans ce roman paru enl’écrivain Marriama Bâ écrit à la première personne la lettre que Ramatoulaye, qui vient de perdre son mari Modou Fall, envoie à son amie d’enfance Aïssatou.

Une si longue lettre de Mariama Bâ

Et pourtant, l’homme se prend pour une créature supérieure. Prix Noma de publication en Afrique.

Plus qu’un roman épistolaire, c’est un appel lancé à toutes les âmes de bonne volonté convaincues de l’importance et de la portée d’une action menée pour et par le peuple pour une amélioration des conditions de vie. Ce livre puise dans les écrits de ces femmes de lettres, en analysant les tenants et les aboutissants de leurs combats. Les lueurs s’unissaient en clarté apaisante. Une si longue lettre infos Critiques 68 Citations 63 Forum.

A quoi lui sert son intelligence?

Elle y dénonce l’absence d’ouverture d’esprit de la société, le système discriminatoire des castes, l’étouffante tradition, la rigidité d’une société patriarcale qui trouve un soutien inconditionnel auprès de trop nombreuses femmes, madiama difficultés pour un peuple à accéder à l’éducation, les disparités de traitements entre les hommes et les femmes, la fragilité de la condition humaine, le devoir et le rôle de chacun homme-femme dans l’amélioration du destin de tous.

Les premières épouses acceptent, contraintes, la concurrence, se consolant comme elles peuvent: Pendant les quarante jours de réclusion que lui impose la tradition musulmane, un confinement qui ne sera troublé que par le rituel précis de la bs coranique, Ramatoulaye convoque ses souvenirs et fait le solde de tout compte de cette vie qui a été la sienne.

  TÉLÉCHARGER LE NOUVEL ALBUM DE YOUSSOUPHA NOIR DESIR GRATUIT

Signaler ce contenu Voir la livee de la critique.

Mariama Bâ

Au décès de son époux, la narratrice écrit à sa meilleure amie, qui a quitté l’Afrique pour continuer sa vie aux Etats-Unis, avec ses enfants. Je répète, que sont, à côté de vos tares visibles, les infirmités morales dont vous n’êtes d’ailleurs pas à l’abri?

le livre une si longue lettre de mariama ba

Plus qu’un roman épistolaire, c’est un appel lancé à toutes les âmes de bonne volonté convaincues de l’importance et de la portée d’une action menée pour et par le peuple pour une amélioration des conditions de vie. Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio.

Une si longue lettre de Mariama Bâ – Romans – Africavivre

Autres livres de Mariama Bâ 2 Voir plus. Je sais mouvant le terrain des acquis, difficile la lsttre des conquêtes: Cela ne l’empêchera pas de discourir au sujet de l’absence quasi-totale de femmes en politique.

A travers le personnage de Ramatoulaye et une narration à la première personne du singulier, Mariama Bâ se fait la voix de ces femmes qui se unr, écrasées mariaa le poids des traditions, de la religion, de la polygamie, de la belle-famille qui cherche à s’approprier le plus de biens possible dans le cas du décès d’un époux. On en sort pour le moins troublé et dans le bon sens du terme. On y sent l’affection de l’auteure pour cette langue, son plaisir à écrire, sa maîtrise concernant la construction du récit: Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec.

La gestion des crises conjugales avec l’implication assez importante de la famille, la polygamie destructivela coutume qui autorise au frère du défunt de prendre en second mariage la veuve.