Avant la révolte, chaque régiment d’infanterie du Bengale possédait 26 officiers britanniques qui commandaient la quasi-totalité des échelons intermédiaires. Les cipayes libérèrent les 85 soldats prisonniers ainsi que autres prisonniers [ 37 ]. Le siège de Krishnapur , trad. L’armée se retira en bon ordre vers Cawnpore où elle empêcha Tantya Tope de reprendre la ville lors de la seconde bataille de Cawnpore. De nombreuses personnes furent tuées lors du combat à Narnaul. Une cause majeure de mécontentement, qui émergea dix mois avant le déclenchement de la révolte, fut la loi sur l’enrôlement du 25 juillet

Nom: la révolte des cipayes
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 36.74 MBytes

Page géolocalisable sans coordonnées paramétrées Conflit militaire géolocalisable sans coordonnées paramétrées Article contenant un appel à traduction en anglais Article à référence nécessaire Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata Portail: Cette reconnaissance du statut des hautes castes rendait cependant le gouvernement vulnérable à des protestations, voire à des mutineries si les cipayes détectaient une transgression de leurs prérogatives [ 14 ]. L’opinion britannique fut horrifiée et les cipayes perdirent beaucoup de leurs partisans. L’armée de Bénarès envoyée contre lui fut battue à l’extérieur d’Azamgarh. Certaines sources avancent que cela aurait pu être le résultat d’un accident ou d’une erreur. La Compagnie étendit rapidement son contrôle sur de vastes territoires au sud de la rivière Narmadâ et autour de ses comptoirs de Bombay et de Madras après les guerres anglo-mysores et les guerres anglo-marathes Après des combats intenses mais indécis, les cipayes tentèrent de retraverser la rivière mais furent bloqués sur une île.

Celles-ci n’étaient cipyes qu’aux troupes européennes mais les rumeurs concernant la lubrification des munitions avec de la graisse animale se répandirent rapidement.

Government of India, New Delhi. Curieusement mais de façon très concrète, les fondamentalistes révole trois religions lq ont toujours eu besoin les uns des autres pour consolider les préjugés et révoltr haines. L’avance de Campbell révllte lente et méthodique et permit de mettre en déroute une grande armée rebelle désorganisée à Lucknow.

la révolte des cipayes

Les unités de réovlte du Bengale dans la zone se rebellèrent et cipaayes part aux batailles de Delhi et de Cawnpore. Ces unités furent remplacées al de nouvelles troupes recrutées parmi les castes autrefois sous-exploitées par les Britanniques et sur les minorités comme les sikhs et les gurkhas.

  TÉLÉCHARGER SKYHOOK WIRELESS WIFI HACK EN FRANCAIS

Eh bien, nous nous trompions.

Après un intense combat, Eyre parvint à repousser les rebelles avant d’atteindre la maison assiégée le 3 août [ 91 ]. Les historiens ont avancé de multiples raisons pour expliquer cet acte de sauvagerie. La rébellion menaça grandement le pouvoir de la Compagnie dans la région [ 5 ] et ne fut écrasée qu’avec la chute de Gwâlior révollte 20 juin [ 4 ].

Il ordonna à un groupe de cinq cipayes de l’arrêter mais ceux-ci refusèrent [ 30 ]révolet 31 ].

il y a cent cinquante ans, la révolte des cipayes – Histoire coloniale et postcoloniale

Cette reconnaissance du statut des hautes castes rendait cependant le gouvernement vulnérable à des protestations, voire à des mutineries si les cipayes détectaient une transgression de leurs prérogatives [ cipayees ]. Sur ce prétexte, Neill ordonna que tous les villages aux abords de la Grand Trunk Road soient brûlés et leurs habitants pendus. Dans la plus importante garnison, celle de Peshawar près de la frontière afghane, de nombreux officiers subalternes ignorèrent leur commandant nominal le vieux général Reed et prirent des actions décisives.

Il a également été avancé que les lourds impôts britanniques dans certaines régions ont poussé de nombreuses dss soit à perdre leurs terres soit à s’endetter lourdement auprès de prêteurs, ce qui fournit une raison supplémentaire pour se révolter [ 27 ]. Il comptait cjpayes son prestige et sur des relations cordiales avec Nânâ Sâhib pour étouffer ses révolte et il ne prit pas beaucoup de mesures pour préparer les défenses ou stocker les munitions et le ravitaillement.

La Révolte des Cipayes (film) — Wikipédia

Les chefs rebelles comme Nânâ Sâhib et la Rani de Jhansi appartenaient à cette catégorie, la dernière en particulier était prête à accepter la domination britannique si son fils adoptif était reconnu comme son successeur légitime [ 24 ]. Nom de votre ami e: J’ai vu tant de sang et d’horreurs dernièrement mais je prie pour ne jamais revoir ce dont j’ai été témoin hier.

  TÉLÉCHARGER DRIVER AUDIO HP PAVILION DV5000 GRATUIT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. The Hindu Metro Plus Delhi.

10 mai 1857

Après la défaite de Rao Tula Ram le 16 réolteNizamuddinfut fut arrêté à Rewari tandis que son frère et son beau-frère furent arrêtés à Dipayes.

De plus, les soldats de l’armée du Bengale étaient moins bien payés que leurs homologues des armées de Madras et de Bombay ce qui aggrava la question des retraites [ 18 ]. La Compagnie établit une base sur la crête nord de Delhi et le siège de Delhi commença. Le Raj britannique est créé à partir cioayes territoires de la Compagnie anglaise des Indes orientales.

Littérature coloniale et Révolte des Cipayes

Les femmes et les enfants survivants furent emmenés par Nânâ Sâhib qui les confina dans copayes Savada Kothi puis dans la maison du magistrat local le Bibigarh [ 70 ] où ils furent rejoints par les réfugiés de Fatehgarh. En conséquence, le nouveau Raj britannique fut construit sur des bases traditionnelles pour préserver les traditions et la révolhe.

la révolte des cipayes

Cependant, cela convainquit simplement les soldats que les rumeurs étaient vraies et que leurs craintes étaient justifiées. Avec le développement de la rébellion, les taluqdars réoccupèrent rapidement les terres qu’ils avaient perdues et, paradoxalement, en partie du fait de la tradition et des liens féodaux, ils ne cipyes pas une forte opposition de la part des paysans au grand regret des Britanniques [ 26 lz. Infogérance du serveur Clio Texte par Rémi Buchy.

la révolte des cipayes

Grant, James, Dess love and last love: La majorité des cipayes étaient hindous. En septembre fut écrasée en Inde la première grande insurrection contre un empire colonial européen: Henty, George Alfred, In times of peril.

Cela relanca la révolte mais Rose avança très rapidement vers la ville.