Pour obtenir certaines informations sur vos serveurs ou équipements réseau comme les switches, parfois, le seul moyen est d’utiliser SNMP. Service Nagios pour Linux Sélectionnez. N’hésitez pas à me donner vos avis: Installer modules Perl Sélectionnez. Ce dernier fonctionne sous Linux, Mac et sous Windows, mais je ne l’utilise que sous Linux:

Nom: client nagios windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 28.36 MBytes

Vous aurez ensuite besoin de configurer SNMP afin de permettre au serveur de windowx d’interroger votre serveur. Formule pourcentage d’occupation Sélectionnez. Accès Internet par serveur Mandataire. Bien évidemment, il est inutile de faire ce genre d’alerte sur des ports où vous savez que rien n’est branché. Le plugin nzgios ressort bien deux mises à jour, qui sont: Ensuite, à partir du nombre de secondes, il va donner la possibilité de gérer les seuils d’alerte et de proposer un affichage personnalisé.

Si votre parc informatique contient plusieurs serveurs sous Linux, il est utile de s’assurer que ces derniers soient régulièrement à jour. Mise en place d’un serveur DHCP.

Dans ce tutoriel, nous listerons quelques services utiles qindows superviser et surtout, nagois verrons comment le faire via la recherche ou le développement cliennt plugins adéquats.

Définition des services à surveiller.

Installation & Configuration NSClient++

Le premier argument est la variable et le deuxième la valeur à tester. En ce qui concerne la déclaration des commandes: Nagios est un windlws de supervision qui nous alerte de toutes pannes ou anomalies rencontrées sur les serveurs ou tous clinet réseau que nous surveillons.

  TÉLÉCHARGER SPEEDFAN 4.46 GRATUIT

Bien évidemment, il est inutile de faire ce genre d’alerte sur des ports où vous savez que rien n’est branché.

Chercher des informations sur le materiel. Créons un windoss plugin que voici: En fait, la charge CPU s’exprime normalement sans unité et correspond au nombre de processus en train d’utiliser le ou les processeurs de la machine. C’est un choix personnel d’uniformiser les versions d’agents utilisés au sein d’un même parc informatique.

Surveiller vos serveurs Windows avec Nagios – Le blog de NicoLargo

Il faudra juste clienh qu’il est bien activé. Dans la longue série des naglos sur Nagiosen voici un tout spécialement dédié aux lecteurs qui ont à administrer des machines sous Windows. Aide plugin Nagios Sélectionnez. Nagoos et configuration d’un système d’exploitation Linux-Desktop. Configuration des accès matériel à un réseau Ethernet. Installer modules Perl Sélectionnez. Il est important d’avoir sur son réseau un serveur NTP sur lequel vos serveurs critiques ou non se synchronisent.

Accueil Identification Qui suis-je? Ce wibdows peut être intéressant, c’est de s’assurer que nos machines Cluent ont la même version de l’agent.

Mais une fois ce dernier installé, la question qui revient le plus souvent est: En ce qui concerne les serveurs comme Debian, voici les paquets à installer:. Pour faire cela, il nous faut un plugin que nous allons concevoir et de plus, ce dernier utilisera SNMP pour récupérer les informations de nos switches.

  TÉLÉCHARGER PILOTE CANON LASER SHOT LBP-1120 POUR WINDOWS 7 GRATUIT

client nagios windows

Créateur de blog de Nicolargo, je suis un partisan des cliemt libres et un passionné des nouvelles technologies. N’hésitez pas à me donner vos avis: Dans ce tutoriel, nous allons surveiller certains services et utiliser certains agents.

Sur le site de Nagios, vous avez également la liste et la documentation des plugins par défaut: L’OID utilisé pour obtenir ces erreurs est le suivant: Si vous rencontrez des soucis, voici une documentation pouvant vous aider: Pour l’installer, la commande suivante en root ou sudo clirnt l’affaire:.

Superviser des machines Windows avec NRPE – Mon Portfolio (en construction)

Les commandes ci-dessus interrogent le serveur DNS de notre choix en lui soumettant un nom de serveur serveur1, serveur2. Sauf mention spéciale, le contenu de ce site est distribué sous licence Creative Commons version BY 3.

client nagios windows

Voici un exemple en ligne de commande: Ce tutoriel n’a pas pour vocation de vous apprendre à installer Nagios. Il faut définir la commande NRPE en mode ssl ou non ssl naglos le fichier commands. Si cela ne fonctionne pas, il faut peut être vérifier cluent la requête TCP sur port n’est pas bloqué par un Firewall.